• Première rencontre
    Les sites de rencontre en ligne sont un moyen pratique de faire des rencontres amoureuses. La raison est simple: quand on rencontre en ligne, on peut apprendre à se connaître un peu avant de se retrouver face à face. On peut ainsi éliminer les candidats qui n'ont pas des valeurs compatibles avec nous, et ainsi avoir moins de risque de se retrouver dans un rendez-vous avec quelqu'un qui nous déplait, ne nous intéresse pas, ou à qui on n'a rien à dire.

    Cependant, comme pour tous les autres moyens de faire de nouvelles connaissances, que ce soit un site de rencontre, un réseau social, ou en croisant quelqu'un par hasard dans la rue, il faut prendre quelques précautions pour faire des rencontres en toute sécurité.

    Les femmes sont généralement plus concernées par les trucs de sécurité, autant lorsqu'elles recherchent un homme sur un site de rencontre, que lorsqu'elles sortent seules le soir. Ainsi, les trucs de sécurité qui suivent s'adressent davantage à mesdames, même si messsieurs peuvent y trouver des trucs qui pourraient les intéresser également.

    Gardez vos informations personnelles secrètes

    Ça peut paraître anodin, mais avec un nom complet, un numéro de téléphone, une page Facebook ou même une adresse courriel, il est possible d'obtenir beaucoup d'informations personnelles à votre sujet, comme l'adresse de votre domicile ou votre lieu de travail.

    Ne révélez ces informations qu'à quelqu'un que vous avez déjà rencontré en personne plusieurs fois et en qui vous faites assez confiance pour l'inviter chez vous.

    Aussi, ne donnez pas le mot de passe de votre compte Québec Rencontres, et assurez-vous qu'il ne puisse pas être facilement deviné. Par exemple, n'utilisez pas comme mot de passe le nom de votre animal que vous mentionnez dans vos correspondances, et surtout pas votre propre pseudonyme sur le site de rencontre, ni votre prénom!

    Échangez d'abord sur le site de rencontres

    Avant de donner un autre moyen de vous rejoindre, échangez un peu avec vos correspondants sur le site de rencontre.

    L'équipe anti-fraude de Québec Rencontres effectue des contrôles de qualité et des vérifications sur les profils des membres 24 heures sur 24, afin de bannir les faux profils, vérifier les plaintes d'autres usagers et investiguer les membres qui déclanchent des alertes avec un comportement suspect (exemple: un nombre élevé de messages contenant le mot "argent").

    En gardant vos premiers échanges sur Québec Rencontres, vous pourriez remarquer qu'un jour, le compte d'un de vos correspondants est soudainement désactivé, sans qu'il vous ait averti qu'il allait quitter bientôt. Il est possible que dans sa joie d'avoir rencontré quelqu'un, il ait simplement oublié d'avertir ses autres correspondantes, mais il est aussi possible que nous l'ayons bannis car son profil était faux ou parce qu'une autre membre a porté plainte contre lui après avoir reçu des propos disgracieux de sa part.

    Ainsi, en gardant vos correspondances sur notre site de rencontre, vous profitez d'une protection additionnelle, que vous n'avez pas avec votre adresse courriel personnelle.

    Si vous tenez quand même à donner un autre moyen pour vous contacter, privilégiez une adresse email réservée exclusivement pour vos rencontres en ligne, plutôt que votre adresse courriel au travail ou auprès de votre fournisseur internet (Sympatico, Vidéotron, etc).

    Avant de se rencontrer en personne

    Il vous plait, vous lui plaisez. Super!
    Mais avant de se rencontrer en personne, c'est une bonne idée de se parler un peu au téléphone.

    La rencontre en ligne est idéale pour les gens un peu timides, puisque communiquer par écrit est beaucoup moins stressant que de parler. Mais il est aussi plus facile de se faire passer pour quelqu'un d'autre sur internet que face à face. Aussi, les messages écrits ne reflètent pas toujour de façon juste l'intonation ou l'attitude des gens.

    Si un de vos correspondant est fort charmant par écrit, mais vous parle sur un ton pressant, dénigrant ou irrespectueux, mieux faut le découvrir par une ligne de téléphone confidentielle qu'en personne.

    Pour aider nos membres dans cette étape importante, Québec Rencontres offre le Tête à Tête, un service de discussion par téléphone confidentiel. En passant par nos systèmes, votre numéro de téléphone demeure confidentiel. Si votre interlocuteur a l'afficheur ou fait l'étoile 69, il obtiendra le numéro de téléphone de Québec Rencontres et non le vôtre.

    Si vous choississez quand même d'utiliser votre propre téléphone plutôt que notre service Tête à Tête, au moins protégez-vous un peu en utilisant votre téléphone mobile plutôt que celui de votre domicile ou de votre travail. Ce numéro est plus facile à changer si quelqu'un se met à vous appeller la nuit, et il ne peut pas être utilisé pour obtenir l'adresse de votre domicile ou de votre lieu de travail.

    Où se donner rendez-vous

    Pour rencontrer un inconnu, ou même quelqu'un que vous connaissez vaguement, rejoignez-vous dans un lieu public assez achalandé, comme un restaurant, un café, une rue commerçante passante, un commerce, un centre sportif, etc.

    Évitez les endroits trop intimes, éloignés, sombres, bruyants ou anonymes, comme les bars, les cinémas, les parcs, les boisés, les quartiers résidentiels ou peu fréquentés.

    Idéalement, choisissez un endroit que vous connaissez bien et que vous fréquentez habituellement. Ainsi, vous serez déjà familière avec les alentours et avec la façon de retourner chez-vous à partir de là. En plus, un endroit familier qui vous plait vous fera sentir plus à l'aise, décontractée et dans votre élément.

    Choisissez l'heure de votre rencontre

    Privilégiez les rendez-vous pendant le jour. Il y aura davantage de gens autour de vous, et vous n'aurez pas à rentrer chez-vous dans l'obscurité. En plus, vous aurez davantage d'énergie, vous aurez une excellente excuse pour refuser un verre d'alcool, vous n'aurez pas à vous casser la tête avec une tenue de soirée et la facture sera moins élevée (ce qui vous causera moins de malaise s'il insiste pour la payer).

    Préparatifs avant la première rencontre

    Pour avoir l'esprit tranquille, prenez quelques précautions avant votre rencontre.

    • Planifiez votre propre moyen de transport pour l'aller et le retour.
    • Avertissez vos proches en leur disant où vous allez, qui vous rencontrez et à quelle heure vous revenez.
    • Donnez rendez-vous à un proche peu après votre rencontre et laissez-le savoir. Par exemple: "désolée, je ne peux pas rester plus longtemps. J'ai dità ma soeur que j'irais avec elle faire ses courses après notre rendez-vous.". Non seulement ça indique clairement que quelqu'un sait où vous êtes et attend votre retour, ça vous obligera à respecter votre plan initial et ça vous donne une porte de sortie si le rendez-vous est un désastre.
    • Pensez tout de suite à un 2e rendez-vous. Si la rencontre se passe bien, vous serez déjà prête avec une proposition de 2e rencontre dans un lieu et à une heure qui vous convient.

    Pendant la rencontre

    Restez sobre

    C'est primordial pour faire une bonne première impression mais aussi pour garder son sens du jugement. Si vous choisisez de boire quand même, faites preuve de modération et limitez-vous à une seule consommation. N'ayez pas peur de le froisser en refusant poliement les autres verres qu'il vous offre.

    Conservez vos effets personnels sur vous

    Ne laissez pas traîner votre téléphone mobile, vos clées, vos cartes d'identités et votre sac à main.

    Ne consommez pas de breuvage ou nourriture laissés sans surveillance

    Excusez-vous pour aller à la salle de bain avant de commander et une fois que vous avez terminé.

    Faites confiance à votre instinct

    Un premier rendez-vous galant est un peu gênant, voir même stressant. Il est normal de se sentir un peu maladroite avec quelqu'un qu'on rencontre pour la première fois, mais soyez à l'écoute de votre instinct.

    • Êtes-vous simplement gênée ou vous rend-il mal à l'aise?
    • Êtes-vous nerveuse à l'idée de ne pas avoir de sujets de conversation ou parce qu'il est insistant et exigeant?
    • Avez-vous simplement peur de ne pas lui plaire, ou avez-vous peur de lui?
    • Vous sentez-vous en sécurité avec lui?

    Si vous avez une mauvaise impression, n'hésitez pas à mettre fin au rendez-vous et à quitter. Vous n'avez qu'à lui dire qu'en fin de compte, en personne, ça ne clique pas.

    Rappelez-vous: vous n'avez aucune obligation

    Vous l'avez rencontré en personne pour voir si la chimie est là, tout simplement, et ça ne vous engage à rien. Vous avez tous les deux pris cette chance, en sachant qu'il était possible que vous ne vous plaisiez pas.

    Après la rencontre

    Respectez votre plan initial

    Même si le rencontre se passe à merveille et que c'est le coup de foudre, ne changez pas de plan en cours de route. S'il vous propose de continuer le rendez-vous ailleurs, de rester plus tard, ou de vous raccompagner, déclinez poliement. Ça peut être difficile lorqu'on est dans le moment, qu'on a des papillons dans le ventre, que l'autre nous intéresse beaucoup. Ainsi, pour adoucir votre refus, faites-lui savoir que vous avez aimé votre rencontre et que vous voulez le revoir bientôt, mais que vous ne pouvez vraiment pas rester. S'il est lui aussi sous le charme, c'est certain qu'il sera un peu déçu, mais il comprendra et appréciera votre transparence. Les hommes en général apprécient davantage qu'un femme lui dise de façon franche et directe qu'elle veut le revoir, plutôt que d'avoir à deviner que dans le mystérieux langage codé des femmes, accepter un autre café signifie qu'elle est intéressée.

    N'oubliez pas d'avertir vos proches à votre retour!

    Vous avez pleins de points communs et sa photo de profil ne rend pas justice à son regard qui vous fait fondre? Malgré toute cette excitation, n'oubliez pas que vous avez promis de rappeller votre meilleure amie avant 16h pour lui dire que vous êtes rentrée chez vous!

    Pour autres suggestions, commentaires ou questions, n'hésitez pas à contacter notre service à la clientèle en ligne ou par téléphone au 1 (514) 985-2233 (Région de Montréal) ou 1 (888) 985-2233, 5 jours sur 7, de 9:00 am à 9:00 pm.